Un manque de place sur la partition racine peut entraîner une erreur pendant le chargement du noyau de type "directory is out of disk space". Il y a de nombreuses causes possibles.
Lors de l'installation de la Free ou de la Powerpack depuis le DVD, il est proposé à l'utilisateur de copier le DVD sur le disque afin d'accélérer le processus d'installation et de disposer ensuite d'un dépôt local de paquetages sur le disque dur, ce qui lui évite par la suite de devoir insérer le DVD lors d'installation de logiciels.
Cette opération rajoute 4,2 Go environ sur la partition racine (plus précisément dans le répertoire /var/ftp/pub/Mandrivalinux). Comme celle-ci est taillée par défaut à 8 Go elle peut être pleine (très) rapidement.
Deux méthodes pour résoudre le problème sans réinstaller
lancez drakdisk, sélectionnez la zone non partitionnée, créez une partition d'au moins 5 Go et affectez-lui le point de montage "/var". drakdisk va vous proposer de transférer le contenu de /var dans la nouvelle partition. Acceptez, et à la fin de l'opération votre partition racine a maigri de 4,2 Go...
Il vous faut supprimer le répertoire trop volumineux (attention, opération irréversible !) ...
... puis empêcher Mandriva Linux de le considérer comme un dépôt. Pour cela éditez en root le fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg et supprimez les entrées contenant la chaîne "/var/ftp/pub/Mandrivalinux" (une entrée est sur plusieurs lignes, supprimez jusqu'à l'accolade fermante '}')
Ce problème peut surtout arriver quand vous lancez des programmes ou modules avec une option "debug". En effet, toutes les informations que renvoie le logiciel seront alors enregistrées dans des fichiers /var/log sous le nom de "messages" ou autres qui peuvent remplir votre partition racine. Vous devez alors lancer la console et repérer les fichiers trop volumineux avec :
L'option -l vous permet d'afficher la taille de vos fichiers ( en octets ), il ne vous reste plus qu'à vous donner les droits d'écriture dans le répertoire et à supprimer les fichiers volumineux avec :
L'étoile permet de changer les droits de tous les fichiers du répertoire courant.
Nettoyer la base urpmiPour cette manipulation, utilisez les solutions 2, 3 ou 4 ci-dessus :
Il arrive que votre ordinateur se remplisse de fichiers journaux - anglais log - (dans le répertoire /var/log). En effet, le nettoyage des fichiers journaux est programmé la nuit et, si comme moi, vous éteignez votre ordinateur la nuit sans avoir changé la configuration de cette tâche planifiée, les fichiers vont finir par prendre de la place !
Pour nettoyer vos fichiers journaux, lancez Konsole en root et exécutez la commande suivante :
Lors de l'installation de logrotate, le rpm installe déjà un job cron (voir /etc/cron.daily/logrotate) ; mais ce job cron, programmé la nuit, n'est exécuté que si le PC reste allumé 24h/24 ; c'est pourquoi, dans le cas contraire, il faut installer anacron. On peut rappeler que les jobs cron ne sont exécutés qui si le PC est allumé à l'heure précise à laquelle ils ont été programmés. Tandis que anacron exécute automatiquement à la première occasion les jobs cron qui n'ont pu l'être au jour ou à l'heure programmée parce que le PC était éteint.
Voir : http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=63523