https://totorux.info/weblog/?p=153

1 - Kmail

stoque ses données dans le rémértoire: .kde/share/apps/kmail de l’utilisateur. Les fichiers de configuration de kmail sont dans .kde/share/config et sont: kmailcvtrc, kmail.eventsrc, kmailrc, kmailsnippetrc>

Dans ce dossier il y a plusieurs sous dossier intéressant:

Chaqu’un d’eux peut contenir des mails. Comment vous allez copiez ses dossiers, ATTENTION aux fichiers caché!

Comptes Pop

Pour récupérez courriers de vos compte pop vous pouvez copier directement le dossier mail dans le .kde/share/apps/kmail de votre nouvelle installation KDE.

Comptes Imap déconnecté (et probablement Imap)

C’est là que tout se corse. Soit vous paramétrez  kmail pour qu’il récupère a nouveau vos mails et vous prenez votre mal en patience, soit … vous sauvegardez le dossier dimap et tout sont contenue (y compris les fichiers caché !), ce dossier contient d’autres dossier et fichier, chaqu’un numérotés, pour un nombre donnée correspond un dossier finissant par .directory, et deux fichiers finissant par .index et .index.ids

Profité en pour regarder dans le fichier kmailrc contenue dans .kde/share/config pour voir quel chiffre correspond à quel compte.

Maintenant dans la nouvelle installation nous allons recréer les comptes en dimap. Kmail va commencer à télécharger a nouveaux le contenu de chaque comptes, bon s’ils font que quelque Mo pourquoi pas, si comme moi vous commencez a avoir quelques Go … ça risque de prendre du temps … Pour remédier à cela en premier lieux faite une copie du fichier kmailrc puis ouvrez cela afin de connaitre le nouveau nombre correspondant à chaque comptes. Maintenant dans votre sauvegarde du dossier dimap, vous allez renommer chaque fichiers (le .index et .index.ids et le dossier.directorypour chaque comptes) en pensant à faire la correspondance des nombres.

Les filtres

Certains auront peut être remarquer que les filtres sont également stoker dans le kmailrc, mais je n’ai pas encore réussis à les récupérer.


2 -Kaddressbook

Kaddressbook stoque ses données dans le rémértoire: .kde/share/apps/kabc de l’utilisateur.

Pour récupérer votre carnet d’adresse vous pouvez directement copier ce dossier dans le .kde/share/apps/ de votre nouvelle installation KDE

3 - Korganizer

Korganizer stoque ses données dans le rémértoire: .kde/share/apps/korganizer de l’utilisateur.

Le fichier contenant l’agenda local est le std.ics, vous pouvez le copier directement dans le .kde/share/apps/korganizer de votre nouvelle installation KDE.


4 - Migrer

Je viens de migrer mon application mandriva 2008 spring vers 2010 spring (en fait j'ai installé la dernière version après une sauvegarde de /home/*).


Au passage j'en profite pour mettre en place thunderbird alors que précédemment j'utilisais kmail. Aprés quelque recherche j'ai trouvé le moyen d'importer mes mails (déplacé mon dossier .kde3/share/apps/mail dans le nouveau dossier .kde4/share/apps/mail, depuis kmail sélection des dossiers à exporter et "Fichier/enregistrer sous au format mbox ; ensuite dans thunderbird après avoir ajouté une extension Import/export depuis le menu "Outils/Import..." je cible les fichiers créés précédemment et ça roule.)

Je bloque maintenant sur le carnet d'adresse que je n'arrive pas à retrouver (il me semble que c'est .kde3/share/apps/kabc, mais lorsque je copie ce dernier dans le dossier idoine .kde4/share/apps/kabc... il ne se passe rien!!!)

5 - Chiffrer ses mails

http://www.nakan.ch/articles/Chiffrer_ses_mails_avec_gnupg_dans_KMail/
http://www.nakan.ch/articles/Installer_SpamAssassin_pour_KMail/